N° PM54000244 - calice

 
Edifice : église Saint-Laurent
Emplacement : sacristie
Emplacement 4540463
  54570 Foug
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Batiment Charles-Alexandre (orfèvre)
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Foug
Copyright : © Monuments historiques, 1993
Dénomination : calice
Description : La partie inférieure du pied constitue un cavet, il est ceinturé de postes. Le dessus, bombé, est orné au repoussé d'une croix latine sous des feuilles d'eau conduisant à un tore godronné soulignant le départ de la tige. Elle s'épanouit en un large noeud en forme de vase, deux gorges réunies par un tore conduisent à la coupe sur laquelle sont gravées des armes dans un cartouche rocaille. Les élements décoratifs qui parent ce calice sont d'une grande pauvreté de composition et d'une exécution très maladroite.
Dimensions : h = 24,6 ; pds = 380
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 1993-07-22
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1981/02/12 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Oeuvre exécutée autour de 1770. L'orfèvre Charles-Alexandre Batiment résidait à Lunéville, place Saint-Jacques, en 1769.
Inscription : armoiries;poinçon de maître
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM54000244&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : repoussé
Précision sur l'inscription : Armoiries : d'azur à un lys au naturel, terrasse de sinople, armoiries sommées d'une couronne, où on reconnait celles qui furent accordées à Jean-Jacques Baligand (1697-1762), ingénieur en chef de Lorraine et Barrois, anobli le 5 janvier 1756 (sur la coupe, dans un cartouche). Poinçon de maître : croix de Lorraine, avec de haut en bas, les lettres C et A, la lettre B, et un croissant, marque de Charles-Alexandre Batiment, titre de Lorraine, ville de Lunéville (insculpé deux fois, sur le dessus du cercle formant la base du pied).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association diocésaine
Commune forme editoriale : Foug
Typologie du dossier : dossier individuel