Bandeau du site 54.lavieduvillage.fr

54.lavieduvillage.fr

N° 75087307 - Journée patrimoine 2021 - Drôle d'église ! Une tente au milieu des immeubles...

Mis à jour le 2021-09-19

Localiser :

Lieu :

Description :
"Les murs - éléments préfabriqués en béton - soutiennent la voûte dont la courbe rappelle celle d'une toile de tente. Cette « toiture » est composée de grands arcs en bois lamellé-collé et couverte d'ardoises. Un puits de lumière assure une grande luminosité à l'ensemble, et cette église, comme celle de Sainte-Anne à Beauregard - surprend par sa clarté. Deux chapelles latérales sont réservées à la naissance et à la mort : les fonts baptismaux d'un côté, la chapelle funéraire de l'autre récapitulent la vie chrétienne. La chapelle du fond, derrière l'autel, abrite le Saint-Sacrement. Comme tout bâtiment religieux, l'église de la Vierge des Pauvres est habitée par des œuvres d'art, véritables méditations qui conduisent à la prière et au recueillement. Les mosaïques d'Elisabeth et Francis Poydenot-d'Oro et les fresques de Françoise Malaprade-Schrepfer habillent les murs de couleurs vives et joyeuses."
Trajet :
Parking.

Manifestation :

Description :
Cette construction représente une des manifestations intéressantes du type d'églises sur plan centré au niveau régional, au même titre que l'église Saint-François d'Assise à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Description Longue :
### Cette construction représente une des manifestations intéressantes du type d'églises sur plan centré au niveau régional, au même titre que l'église Saint-François d'Assise à Vandoeuvre-lès-Nancy. Dès sa conception l'église a été comprise dans un ensemble - église, presbytère, salles de rencontres - situé au milieu des immenses immeubles du Cèdre bleu et du Tilleul argenté, deux barres d'une longueur interminable, et d'une hauteur défiant les plus hautes cathédrales. L'abbé Georges Matte a voulu un édifice humble et l'architecte Bernard Zehrfuss a conçu une tente au milieu d'un peuple d'origine multiple, un peuple de voyageurs. L'architecte opte pour un plan circulaire, qui selon lui est « le volume le meilleur pour rassembler les pratiquants ». Les annexes paroissiales sont articulées de manière fonctionnelle autour du lieu cultuel. La courbe du dôme évoque le motif de la tente dans le désert, symbole du rassemblement des fidèles autour du sacré. Les murs sont réalisés à partir d'éléments préfabriqués en béton et soutiennent une charpente en bois lamellé-collé. Ce système structurel permet d'avoir un volume libre de tout élément porteur et d'assurer une bonne circulation dans l'espace intérieur. La lumière naturelle pénètre par une série de vitraux positionnés entre les murs et la toiture, et par un puits de lumière placé au zénith.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre.

Horaire :

Horaire :
Samedi 18 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-libre-edifice-religieux-2605082