Description :
Édifiée en 1910 en l'honneur de la future sainte, l'église a été conçue sur les plans de l'architecte parisien Jules Criqui, et par l'entrepreneur de maçonnerie Henri Masson. Le ciment armé est utilisé pour la charpente et les voûtements. Le style est celui des châteaux forts du XVe siècle. Couvert d'une voûte en berceau brisé à lunettes, le vaisseau est éclairé par 28 verrières des ateliers Janin et Benoît de Nancy. Conçu dès 1912, le programme s'échelonna jusqu'en 1947.
Trajet :
Parking le long de la rue et devant l'église.
Description :
Accompagné d'un guide, vous comprendrez l'histoire de l'église et de son exceptionnel cycle de vitraux qui retrace en image l'épopée de Jeanne d'Arc.
Description Longue :
### Accompagné d'un guide, vous comprendrez l'histoire de l'église et de son exceptionnel cycle de vitraux qui retrace en image l'épopée de Jeanne d'Arc.
Cette église, première paroisse à être placée sous le vocable de Jeanne d'Arc peu après sa béatification (1909) et avant sa canonisation (1920), renferme le plus important ensemble au monde de vitraux johanniques.
Sur les 28 vitraux de l'église, 26 relatent avec un grand sens pédagogique l'épopée de la Pucelle de Domremy jusqu'à sa béatification.
Ce cycle comporte des scènes uniques, sans équivalent dans l'iconographie johannique. Il frappe par ses couleurs chatoyantes, la qualité de son dessin et son inscription dans le courant artistique de l'École de Nancy, tant au niveau des décors floraux que des techniques utilisées.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre.