Description :
"L'immeuble date du premier quart du XVIIIe siècle. Située dans un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité, jusqu'en 1982, une des plus vieilles pâtisseries de Nancy.
Depuis 2019, le rez-de-chaussée de la maison des Sœurs Macarons est à présent naturellement consacré à la valorisation et à la transmission du patrimoine gourmand de Nancy.
La maison des Sœurs Macarons abrite le musée Fours des Sœurs Macarons créé par la Confiserie Lefèvre."
Description :
Nathalie Lalonde et Alain Barrot racontent la saga de la famille Lalonde, confiseurs installés à Nancy depuis 1901.
Description Longue :
### Nathalie Lalonde et Alain Barrot racontent la saga de la famille Lalonde, confiseurs installés à Nancy depuis 1901.
Une mini-exposition vous fait découvrir ou redécouvrir le parcours nancéien de cette famille originaire de Haute-Marne, dont l'aïeul **Albert Lalonde** s'est formé au métier de pâtissier à Londres, avant de s'installer définitivement à Nancy en 1901.
L'itinéraire de cette Confiserie-Chocolaterie familiale est retracé par **Alain Barrot** et **Nathalie Lalonde**, arrière-petite-fille d'Albert.
Fabricante incontournable des célèbres bergamot(t)es de Nancy, la famille Lalonde est à l'origine de très belles et nombreuses boîtes métalliques destinées au fameux bonbon.
Les macarons des religieuses figurent, également, au palmarès gourmand de **Roger et Michel Lalonde**.
Objets et documents d'époque sont rassemblés à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ils racontent une histoire débutée il y a 120 ans, dont Nathalie et son fils continuent d'écrire les pages.
Conditions :
Gratuit.