Description :
"Le Musée d’Art et d’Histoire de Toul présente de riches collections retraçant le passé historique de la ville.
Depuis 1985, le Musée d’Art et d’Histoire de Toul est installé dans l’ancienne Maison-Dieu, dont la fondation remonte au Xe siècle. Une partie du fonds est exposée dans l’ancienne chapelle des malades, construite au XIIIe siècle en style Gothique.
L'ancienne salle des malades, englobant à l'heure actuelle le cloître et la porte d'entrée, a été classée au titre des Monuments historiques en 1980.
Le musée conserve des peintures, des tapisseries, des faïences et des pièces archéologiques de la Préhistoire à l'époque contemporaine. Il est constitué de 25 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique."
Description :
Souvent comparées aux Hospices de Beaune, la salle des malades et ses magnifiques voûtes méritent, à elle seule, la découverte !
Description Longue :
### Souvent comparées aux Hospices de Beaune, la salle des malades et ses magnifiques voûtes méritent, à elle seule, la découverte !
Le musée surprend par la richesse de ses collections (antiquité, peintures, sculptures, arts et traditions populaires, art religieux et militaire, tapisseries, céramiques Toul Bellevue).
En plus de la salle des malades, vous pourrez découvrir les merveilles de la salle des icônes ! Cette salle est étonnante à plus d'un titre. Elle contient des trésors parmi une collection d'icônes, unique dans le Grand Est, provenant de saisies effectuées par les douanes.
La suite du musée vous réserve bien des surprises avec notamment les salles de peinture, avec des œuvres de François Boucher, Fragonard ou encore Emile Friant. Certaines œuvres sont encore bien méconnues du public.
Immanquable également, la fameuse Faïencerie de Toul-Bellevue qui fonctionna entre 1756 et 1939 !
Un grand nom est attaché au Musée : Auguste Majorelle (son fils Louis est né à Toul), dont le travail est visible parmi la centaine de pièces exposées.
Conditions :
Gratuit. Réservation obligatoire.