N° PM54001030 - bas-relief ex-voto relatif au don du drapeau ottoman de 1663-1664

 
Edifice : église Notre-Dame-de-Bonsecours
Emplacement : chaire, à droite
Emplacement 4540052
  54000 Nancy
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture;marbrerie
Commune forme index : Nancy
Copyright : © Monuments historiques, 1993
Dénomination : bas-relief;ex-voto
Description : Bas-relief ex-voto (fonctions combinées). Marbres blanc et noir, quatre clous en bronze, aux têtes ouvragées en aigle. Cet ex-voto correspond au drapeau qui le domine du haut de la galerie. Le décor est constitué des armes de Lorraine encadrées d'un branche de laurier (à gauche) et d'une palme (à droite).
Dimensions : h = 168 ; la = 65
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1993-07-22
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1991/11/21 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Inscription : armoiries;inscription (latin);inscription concernant une restauration;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM54001030&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : marbre (blanc, noir);bronze
Précision sur l'inscription : Armoiries : armes de Lorraine. Inscription (latin) : A toi, Suprème Maîtresse des Armées Charles, souverain de Lorraine, dédia ces prémices de la glorieuse victoire remportée naguère à Saint-Gothard sur l'armée ottomane ; il les a pris de sa propre main et c'est sa reconnaissance qui les a suspendus ici, près de tes autels. Ce fatal étendard, aux mains d'un farouche Musulman s'avançait comme une comète sanglante, portant la défaite, le carnage et la terreur autour du camp des Chrétiens dont l'ennemi venait de se rendre maître ; non seulement signe, mais même instrument de victoire, de son fer aigü il frappait ou menaçait de mort quiconque s'exposait à ses coups. Mais quand, transpercé par l'invincible main du Prince, le porte-étendard tombe enseveli dans son drapeau, avec lui furent ensevelis tout l'espoir et l'ardeur de l'armée ottomane. L'ennemi fut taillé en pièces et ce drapeau d'abord insigne de sa victoire devient insigne de sa déroute. Cet heureux changement de fortune c'est à notre Prince que l'a attribué toute l'Europe. Mais lui, c'est à toi, ô Puissante Arbitre des Combats, qu'il en reporta la Gloire, n'attachant pas d'autre prix à cette dépouille, fruit de sa victoire sur les Infidèles -- quelqu'en soit d'ailleurs le mérite -- que d'être le témoignage éternel de la fidélité et de la soumission qu'il t'avait jurée (traduction en français de l'inscription latine). Inscription concernant une restauration : RESTAURE EN 1829 Par MILLER THIRI. Date : 1829.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00106108
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Nancy
Typologie du dossier : dossier individuel